samedi 19 mars 2011

Enfermement psychiatrique

Dans le prolongement de mon précédent billet je ne puis que vous conseiller la lecture d'un article du Monde - édition du 20/03/2011 - rédigé par Laetitia Clavreul :

"Le contrôleur des lieux de privation de liberté alerte sur la multiplication des enfermements psychiatriques"

En voici deux courts extraits :

« C'est au gré d'une quarantaine de visites inopinées dans des établissements de santé et à la lecture de courriers de malades ou de leurs familles, qu'il a pu constater ces atteintes à la liberté des personnes ou à leur droit à l'accès aux soins.
Tout d'abord, il relève que, dans les hôpitaux psychiatriques, de plus en plus de portes sont fermées à clé. Une logique d'enfermement qui a des conséquences au-delà des malades placés là sans consentement. En effet peuvent aussi s'y trouver des patients hospitalisés librement, qui ne doivent donc pas être privées du droit d'aller et venir. En outre, leur ''enfermement ne s'est accompagné d'aucune procédure particulière : il est la seule conséquence du choix du responsable de l'unité" ».

« Un tel avis ne pourra que réjouir les psychiatres. S'il n'est pas dans l'habitude du contrôleur de prendre part aux débats sur les textes de loi, son alerte tombe à pic pour entretenir celui sur la réforme de l'hospitalisation sans consentement, qui suscite une vive hostilité. Ce projet de loi doit être soumis au vote solennel des députés mardi 22 mars. Alors que les soins sous contrainte étaient jusque-là cantonnés à l'hôpital, il prévoit de les étendre en ville.
Dans le contexte actuel, les psychiatres craignent des dérives ».

Aucun commentaire: